Cinq joyaux cachées de la plongée

La dernière chose que vous voulez, c'est un tas de touristes qui se mettent en travers de votre chemin.

La plongée, c'est s'immerger dans une partie du monde naturel que peu de gens peuvent traverser, s'entourer de la beauté vierge des récifs et de leurs vies. Pour moi, une partie de cela est de faire l'expérience de cette magie sous-marine avec le moins de personnes autour.

Ici, nous avons énuméré cinq endroits moins connus mais raisonnablement accessibles pour obtenir votre dose de beauté marine exquise et intacte.

Avancer jusque :

Kadavu Island, Fiji

Bohol, Philippines

Bahia de los Cochinos, Cuba

Rowley Shoals, Western Australia

Bahama Banks, Bahamas

Kadavu Island, Fidji

Manta rays are among many of the amazing sights on Kadavu's reefs

Les raies manta sont le type d’animaux curieux que vous pouvez rencontrer dans les récifs de Kadavu.

J'ai cru que j'allais mourir en allant à Kadavu.

La pluie tombait sur l'aéroport de Nadi et notre petit avion de six places dérapait sur les centimètres d'eau recouvrant la piste avant même qu'il ne décolle. Alors que nous avions traversé une tempête que d'autres pilotes étaient trop sains pour traverser, nos pilotes habituellement joviaux se taisaient alors que notre petit avion était balotté par de terribles rafales de vent.

Mais honnêtement, la plongée en valait la peine.

La quatrième plus grande île des Fidji n'a pratiquement aucune présence touristique, laissant les récifs vierges de part et d'autre de celle-ci en grande partie intacts. L'un des côtés de cette île en forme de courbe possède un lagon calme avec des coraux brillamment colorés dans une eau cristalline et chaude, tandis que l'autre côté, ouvert aux éléments, accueille le Grand récif Astrolabe, un paradis corallien dur en eau riche en nutriments où j'ai eu la chance de faire des rencontres spectaculaires à une distance inimaginablement courte.

Vous aurez en plus un volcan surplombant un bout de l'île en guise de panorama, dominant ce lieu aimé par le barracuda, le poisson-ange géant et les requins. Il sera difficile de trouver plus bel endroit pour faire de la plongée.

Bohol, Philippines

Diving off Balicasag Island near Bohol, Philippines

Presque personne sur les bateaux de plongée au large de Balicasag Island près de Bohol… mon genre de scène.

Bohol est connu pour beaucoup de choses : les magnifiques Chocolate Hills, les belles plages et bien sûr de jolis petits tarsiers.

C'est également un endroit réputé pour la plongée, avec des eaux chaudes et calmes et une vie marine magnifique. Et si vous savez où aller, vous éviterez la foule. J'étais sur un petit bateau avec seulement quatre autres plongeurs, et notre chauffeur, notre guide de plongée et notre assistant nous ont tous promis avec enthousiasme une vie marine abondante.

Et ils ne mentaient pas !

À Black Forest, il y avait un nombre impressionnant de tortues, incluant deux énormes spécimens juchés sur des trônes de corail. Un barracuda effronté a fait son apparition à la fin. Notre site suivant était un incroyable site de plongée le long d'un mur, avec d'immenses bancs de carangues et de sardines, des carangues à grosse tête, un autre ENORME barracuda tapi dans une grotte et le plus grand corail gorgone que j'aie jamais vu.

Dans mes notes de plongée du jour, j'ai écrit "Incroyable”.

Bahia de los Cochinos, Cuba

A small cenote in the By of Pigs area, Cuba

Nous avons vu ce petit cénote clair de cristal juste au sud de la ville principale, Playa Giron.

La Bahia de los Cochinos est mieux connue sous le nom de la Baie des Cochons, et plus synonyme de bateau d'invasion et de soldats qu'une destination de plongée.

Mais c'est exactement ce que ce paradis hors des sentiers battus devrait être, car il recèle quelques petits joyaux qui valent le détour si vous recherchez quelque chose de différent. Comme une grande partie de Cuba, la terre est entourée d'eaux calmes et peu profondes, jusqu'à ce que vous atteigniez un tombant massif à environ 40 mètres du rivage. Cela signifie que Cuba n'est pas un habitat naturel pour les requins et les gros poissons, un moniteur de plongée à qui j'ai parlé et qui a organisé des plongées à Cuba pendant 20 ans m'a dit qu'il n'avait vu que quatre requins, mais qu'il y en avait beaucoup de plus petits.

Ce n'est pas ce qui a rendu mon premier plongeon intéressant.

Ma première plongée fut une agréable mais assez banale baignade en eau peu profonde, jusqu'à ce que surgisse de l'eau la forme imposante d'une péniche de débarquement coulée, abandonnée lors de l'invasion de la Baie des Cochons en 1961. À l'envers, elle était perchée de manière précaire juste au bord de la falaise, le gouffre béant menaçant perpétuellement de l'avaler tout entière. Nager jusqu'à elle et la surplomber, puis descendre dans les profondeurs mêmes de l'abîme, était extraordinaire - tout comme le corail brillant de la plongée murale qui a suivi.

Et puis, il y a la plongée dans la grotte.

Les cénotes, des grottes remplies d'eau, sont très répandues dans le paysage calcaire de Cuba et sont idéales pour la plongée. La Cueva de los Pesces, littéralement la Grotte des Poissons, est accessible en traversant la jungle de l'autre côté de la route, à partir de la rive nord de la baie. Soudain, elle s'ouvre et révèle une piscine incroyablement claire remplie de poissons. Nous sommes descendus dans la piscine et avons nagé à travers un petit trou, guidés par nos torches dans l'obscurité, jusqu'à ce que des lueurs d'en haut illuminent l'eau d'un bleu éclatant au milieu du calcaire silencieux et solide.

Les deux plongées ne ressemblaient à rien de ce que j'avais fait avant ou depuis, et elles furent inoubliables.

Rowley Shoals, Australie de l'Ouest

A boat next to coral reef in Western Australia

Préparez-vous pour des journées exceptionnelles à Rowley Shoals, en Australie de l’Ouest.

Je sais qu'on a dit raisonnablement accessible, mais...

Rowley Shoals est un groupe de trois atolls coralliens situés dans l'océan à environ 300 kilomètres au large de Broome, une ville de l'extrême nord-ouest de l'Australie. On y accède par un voyage en bateau de nuit, et comme il n'y a nulle part où loger, la plongée se fait en croisière pendant quelques jours.

C'est sans doute pour cela que nous n'y sommes pas encore allés.

Mais c'est un incontournable de cette liste car nous savons de source sûre qu'en raison de son éloignement, c'est l'un des sites de plongée les plus vierges au monde, et nous sommes absolument impatients d'y arriver. Avec un nombre impressionnant de 688 espèces de poissons et 233 espèces de coraux répertoriées, c'est un régal pour les yeux et une expérience unique.

Bahama Banks, Bahamas

Drop-offs are the perfect place to find sharks and other large fish

Les débarquements en mer sont des endroits parfaits pour les requins et autres gros poissons.

Le Bahama Banks est une vaste zone de 65 km de long, idéal pour de magnifiques plongées en eau peu profonde.

Mais notre conseil est d'aller au dépôt.

Après une longue traversée en bateau depuis Eleuthera à travers les dunes sous-marines des îles Banks, nous sommes arrivés au bord où le corail cède la place à l'abîme. Sauter d'un bateau directement dans une eau d'une profondeur incompréhensible me donne toujours un frisson glacial, et en regardant vers le bleu profond en dessous de moi, j'ai senti que c'était ce qui se rapprochait le plus de l'espace sans quitter la Terre : j’étais minuscule face à l'obscurité, silencieux et solitaire.

Mais en me retournant vers le mur du récif, un kaléidoscope rassurant m'a accueilli.

Le mur était recouvert de coraux durs, avec d'énormes fouets de corail s'étendant vers l'extérieur. La plupart des coraux des Caraïbes ont tendance à être de différentes nuances de brun, mais à ce bord, il y avait une gamme de couleurs fantastique.

La vie sous-marine était tout aussi intense, et le clou du spectacle a été d'être entouré par un certain nombre de requins énormes avant qu'ils ne se retirent dans le vide, leurs ombres planant de manière menaçante, juste assez loin pour que nous ne puissions pas vraiment dire de quel type de requin il s'agissait. C'était l'une des meilleures plongées que j'aie jamais faites.

Malheureusement, il y avait tellement de choses à voir que mon binôme a manqué d'air à 30 m et que nous avons dû faire une remontée d'urgence. Ne rendez pas votre plongée mémorable pour de mauvaises raisons : plongez en toute sécurité.